);
Aller au contenu

Eczema chien

Eczema du chien

 

Le véritable le plus fréquent trouble de la peau du chien est eczéma, état inflammatoire caractérisé par la rougeur, les cloques, les formations de croutes.
L’eczéma qui atteint souvent le chien, est d’habitude la conséquence d’une auto-intoxication d’origine gastro intestinale, dont les symptômes sont un prurit intense, des exsudations cutanées, des lésions du au grattage.
La maladie plus fréquente chez les chiens âgés, est souvent tenace, et suit un cours variable, avec rechutes.
Les causes de l’eczéma , à part celle qu’on vient de signaler peuvent être la propreté insuffisante de la peau, des piqures de puces ou de tiques, des lavages avec des savons irritants, la carence en vitamines, des états allergiques.

Les formes aiguês d’eczema guerissent en quelques jours,, tandis que les formes d’une certaine durée donnent souvent des rechutes, surtout en été, et chez les sujets vieux et obeses particulierement predisposés.
Le traitement, général et local, doit être prescrit par le veterinaire, qui tiendra ensuite l’animal en observation. En période de maladie, l’alimentation sera non carnée, à base de poisson blanc sans aretes, de riz, de légumes vert, d’un peu de fromage frais.
En cas de prurit irrépressible, il vaut mieux bander les pattes de l’animal pour l’empecher de se gratter avec risque de blessures.
On pourra, appliquer la pommade curative avant la promenade, pour que le chien, distrait sur la route, ne l’enlève pas en la léchant.

Étiquettes: