Coton de tulear : un petit chien hors du commun

Last updated by on .

Coton de tulear : un petit chien hors du commun
5 (100%) 2 votes

Le coton de tulear est un petit chien malgache originaire de l’île de tulear. C’est un savant melange entre les chiens originaire de l’île de tulear et les petits bichons de chez nous. C’est une race assez ressente et vraiment trés méritante. Son standard de race a était soumis et accepté par la FCI ( fédération cynologique internationale) en 1970. Vous trouverez ici tout ce qui concerne le coton et tous les bienfaits que cette race peut vous apporter. 

photo d un coton de tulear

le coton de tulear est un petit chien de caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères. le coton s’adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar, vif et intelligent, est une des caractéristiques principales de la race. Sa gentillesse et sa vivacité d’esprit en font un produit très apprécié en France et aux Etats-Unis. Le coton de tulear est aussi un veritable anti-stress

Le Coton de Tuléar provient du MadagascarLa race remonte au 15ème siècle.  Pour éviter la solitude des marins, de petits chiens blancs étaient ajoutées à la liste des passagers.

 Pendant un violente tempête, un bateau fut détruit près du Madagascar tous les marins  périr  tandis que les petits chiens blancs nagèrent  On  suppose que ces petits chiens, devenu sauvage, se sont accouplés avec les terriers locaux ce qui donna le Coton de tulear. Les indigènes sont tombés amoureux de ces petits chiens blancs, les ont domestiqués et en ont offert au roi et aux nobles malgaches.

À la fin du siècle, les colons français sont également tombés sous le charme de ces petits chiens, les ont ramenés à leur pays d’origine comme animaux de compagnie.

Aujourd’hui, il n’y a casi plus de petits coton sur l’île, cette race à connu un tel succes qu’ils ont presque tous étaient importés.

La durée moyenne de vie d’un chien de petite taille est toujours supérieur à celle des chiens de grande race.

Le coton de tulear est une race assez rustique, son espérance moyenne de vie se situe entre 15 et 18 ans.

 

ALLURE GÉNÉRALE DU COTON DE TULEAR

le coton de tulear est un petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l’expression vive et intelligente.

 Proportions importantes :

  • La hauteur au garrot se situe en moyenne entre 23 et 28 cm.
  • La longueur de la tête se rapporte à celle du corps comme 2 à 5.
  • La longueur du crâne se rapporte à celle du museau comme 9 à 5.

Taille du coton

  • Mâle de 26 à 28 cm
  • .Femelle de 23 à 25 cm.

On tolère 2 cm en plus ou en moins.

Poids

  • Mâle de 4 à 6 kg maximum .
  •  Femelle de 3,5 à 5 kg maximum.

Coton de tulear

ROBE DU COTON DE TULEAR

  • Peau : Fine, bien tendue sur tout le corps ; de couleur rose elle peut être pigmentée.
  • Poil : C’est l’une des principales caractéristiques de la race puisque son nom même en découle. Très doux et souple, cotonneux, jamais dur ni rêche, le poil est dense, abondant et peut être très légèrement ondulé.
Couleur du coton de tulear

 couleur du coton de tulear

 Couleur de fond blanche. Quelques traces de couleur gris clair (mélange de poils blancs et de poils noirs) ou auberisé (mélange de poils blancs et de poils fauves) sont admises sur les oreilles. De telles traces peuvent être tolérées sur les autres régions du corps, pour autant qu’elles n’altèrent pas l’aspect général de blancheur de la robe; elles ne sont pas cependant recherchées.

Standard de race coton de tulear

TÊTE du coton de tulear

tête du coton de tulear

Courte, et trinagulaire vu de dessus..

Crâne : Vu de face légèrement bombé; assez large par rapport à sa longueur. Arcades sourcilières, peu développées. Léger sillon frontal. Protubérance et crête occipitales peu accentuées. Arcades zygomatiques bien développées.

Stop : Peu accentué.

 Truffe : Dans le prolongement du chanfrein; noire, la couleur marron est tolérée; narines bien ouvertes.

Museau : Droit.

Lèvres : Fines, tendues, de la couleur de la truffe.

Mâchoires/Dents : Dents bien alignées; articulé en ciseaux, en pince ou articulé inverse sans perte de contact; l’absence des PM1 n’est pas pénalisante; les M3 ne sont pas prises en considération.

Joues : Sèches.

Yeux : Plutôt ronds, foncés, vifs, bien écartés. Le bord des paupières est pigmenté de noir ou de marron selon la couleur de la truffe.

Oreilles : Tombantes, triangulaires, attachées haut sur le crâne, fines à l’extrémité; portées accolées aux joues, elles atteignent la commissure des lèvres. Recouvertes de poils blancs ou avec quelques traces de couleur gris clair (mélange de poils blancs et de poils noirs donnant un aspect gris clair) ou aubérisé (mélange de poils blancs et de poils fauves donnant un aspect auberisé).

 COU du coton de tulear

Bien musclé, légèrement galbé. Encolure bien attachée. Rapport encolure/corps: 1/5. Peau bien tendue, sans fanon.

 coton tulear

 

CORPS du petit coton de tulear

Ligne du dessus très légèrement convexe. Chien plus long que haut.

Garrot : Peu accentué.

Dos : Ferme, dessus très légèrement voussé.

Rein : Bien musclé.

Croupe : Oblique, courte et musclée.

Poitrine : Bien développée, bien descendue au niveau des coudes, longue côtes bien arrondies.

Ventre : Remonté mais pas levretté.

QUEUE : Attachée bas, dans l’axe de la colonne vertébrale.

Au repos : Descendant en dessous du jarret, l’extrémité étant relevée.

En mouvement : Portée “gaiement” (recourbée au-dessus du dos, la pointe dirigée vers la nuque, le garrot, le dos ou le rein).

Chez les cotons de tulear à fourrure abondante, l’extrémité peut être appuyée sur la région dorso-lombaire.

 standard coton de tulear

MEMBRES ANTÉRIEURS du coton de tulear

Vue d’ensemble : Les antérieurs sont d’aplomb.

Épaules et bras : Épaule oblique, musclée. Angle scapulo-huméral environ 120°. La longueur de l’humérus correspond sensiblement à celle de l’omoplate.

Avant-bras : L’angle huméro-radial fait environ 120°; avant-bras verticaux et parallèles, bien musclés, avec une bonne ossature; la longueur de l’avant-bras correspond sensiblement à celle du bras.

Carpe : Dans le prolongement de la ligne de l’avant-bras.

Métacarpe : Solide, vu de profil très légèrement fléchi.

MEMBRES POSTÉRIEURS

Vue d’ensemble : Les postérieurs sont d’aplomb. Sans être recherchée, la présence d’ergots n’est pas pénalisée.

Cuisse : Fortement musclée; angle coxo-fémoral environ 80°.

Jambe : Oblique, formant avec le fémur un angle d’environ 120°.

Jarret : Sec, bien dessiné; angle du jarret environ 160°.

Métatarse : Vertical.

PIEDS du coton de tulear : Petits, de forme ronde; doigts serrés, cambrés, coussinets pigmentés.Petits, de forme ronde; doigts serrés, cambrés, coussinets pigmentés.situr

Coté santé, cela fait des années que j’élève cette race et c’est une des races les plus rustiques que je connais. Malgrés sa petite taille, le coton de tulear n’a pas vraiment de fragilité liée à sa race. C’est une race saine.

Le prix d’un chiot coton de tulear varie suivant plusieurs critères:

  • Son âge:

Il est toujours preferable de choisir un chiots âgé entre 2 et 3 mois, c’est le moment ou le chiot est le + malléable, l’éducation se fera plus facilement.

  • les inscriptions ou pas au lof:

Un chiot vendu non lof se vend en general moins cher qu’un chiot inscrit au lof.

  • Les prestations 

Les prestations que l’éleveur vous amène:: recherche d’adn, recherche de tares sur les reproducteurs, reproducteurs primés (Faire des expo surtout à l’étranger à un coût consequent etc… pour qu’un éleveur puisse vivre de son travail, il devra au minimum se rembourser les frais qu’il aura engager pour amener des prestations de qualité

  • Les regions:

Les regions et oui! nous ne sommes pas tous loti à la même enseigne, un éleveur sur paris aura un loyer plus cher, des coûts vétérinaire plus important et vendra aussi ses chiots + cher.

  • Sa destination:

Plusieurs destinations peuvent être invoqué et les garantis ne seront plus les mêmes, les prix non plus: chien de compagnie; chien destiné à la reproduction ou pour exposition. Dans certaines races nous retrouverons aussi d’autres critères comme chien de travail, chiens de chasse, chien de garde etc…

  • La personne qui vend :

Aujourd’hui la vente de chien est réglementé, voir la nouvelle legislation sur la vente d’animaux  Bien que j’estime qu’il ne faut pas acheter de chiens dans les animaleries (chacun son travail) ce sujet mériterait un second article d’ailleurs 😉 . Quoi qu’il en soit, acheter un chiot dans une animalerie vous coûtera logiquement plus cher que si vous l’aviez acheter directement chez son éleveur et vous n’aurez avec le chiot que les garantis obligatoires et encore. Logiquement un particulier devrait pouvoir vendre un chiot moins cher car il n’a aucune charge fiscal et social et n’apportera aucune prestation, ni garantie.L’éleveur sur lequel je me suis déjà pas mal étalé !!!

De nombreux critères peuvent être pris en considerations, il est donc important quand vous choisissez un élevage de vérifier qu’il offre bien les prestations que vous recherchez.

Prix d’un coton de tulear chez nous: 900 euros les mâles et 950 euros les femelles.

Cliquez sur  prix coton de tulear pour + de renseignement sur nos tarifs et pour voir les chiots coton en vente cliquez sur chiot coton de tulear à vendre

Il y a de nombreux criteres qui peuvent faire évoluer les prix à la hausse ou à la baisse, il faut donc comparer ce qui est comparable et pas juger sans reflechir en se disant "pffff ils s'en mettent plein les poches. A ce jour, je ne connais aucun éleveur qui est fait fortune grace à la vente de ses chiots.

Le coton de tulear est un chien à poil long, sa fourrure est dense et cotonneuse, pour ne pas perdre cette texture cotonneuse ne tondait pas votre compagnon, privilégier les coupes au ciseaux.

Si vous souhaitez garder le poil naturellement long, brosser quotidiennement, commencer des son plus jeune âge afin que votre chien se laisse faire, au bout de quelques jours, cela deviendra un moment privilégier entre vous.N’attendez surtout pas que votre chiot est des nœuds pour le démêler.

Ne laver pas trop souvent votre chien et surtout utiliser un shampoing adapté. Si vous gardez votre chien à poil long graisser de temps en temps sa fourrure.

Le coton de tulear est une race hypoallergique, il ne perd pas son poils ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui soufre d’allergie au poils de chien. Attention car il y a plusieurs sortes d’allergie au poils de chiens:

  • l’allergie au poils : orienter votre choix vers le coton, le shih tzu, le caniche, le bichon….
  • L’allergie au squames idem que pour l’allergie au poil de chien.
  • l’allergie à la salive sur le poil du chien, et là malheureusement il vous sera difficile de vivre avec un chien.

Le mieux avant d’acheter est de vérifier votre tolérance  en venant dans un élevage.

Symptôme de l’allergie 

Quelques minutes après le contact avec le chien  apparaît  rougeur des yeux, écoulement du nez, toux ou signes cutanés (eczéma, urticaire). Des symptômes plus graves sont possibles : crise d’asthme, œdème de Quincke avec gonflement de la face et des voies respiratoires pouvant provoquer le décès par étouffement.

Le coton de tulear est une des races de chiens les plus intelligente, ses facultés d’apprentissage et de mémorisation en font un chien hors du commun. Le regarder évoluer sera un vrai plaisir. Il ne se passera pas un jour ou votre petit compagnon ne vous étonnera par son étonnante vivacité d’esprit et son désir de vous satisfaire.Il s adaptera parfaitement à toute situation et à votre style de vie.

Le coton de tulear, un chien pour la zooherapie

Qu’es ce que la zoothérapie: La zoothérapie est une méthode thérapeutique non conventionnel qui permet d’améliorer la qualité de vie mais aussi la santé physique ou mentale d’une personne en utilisant un animal comme médiateur.

Grace à toutes les predispositions naturelles, le coton de tulear est utilisé de plus en plus pour les thérapies de gens soufrant de troubles mentaux ( personnes autistes, handicapés, Alzheimer…)

Les bienfaits du coton de tulear en zootherapie

Elle permet entre autre :

  • de se sentir valorisé ;
  • de se sentir responsable ;
  • de rompre avec la solitude ;
  • d’éviter le repli sur soi, notamment pour les personnes en état de privation sensorielle ;
  • d’atténuer le mal-être dans le cas d’une dépression ;
  • de retrouver différentes émotions ;
  • de favoriser (relancer) la communication ;
  • d’éveiller l’intérêt ;
  • de stimuler ;
  • d’améliorer la perception dans l’espace et dans le temps ;
  • de réactiver la mémoire ;
  • d’élaborer la pensée.

Nous avons vu plus haut les bienfait que votre petit coton de tulear peut avoir sur votre santé mental mais qu’en est il pour votre santé physique ?.

Le chien pourrait-il devenir bientôt le meilleur ami de votre santé ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude scientifique d’une ampleur inégalée. Celle-ci conclut que les propriétaires de chiens vivent en meilleure santé que les autres.

Dernièrement une étude menée sur une période de 12 ans et sur plus de 3,4 millions de Suédois âgés de 40 à 80 ans, sans antécédents cardiovasculaires au lancement de l’opération, conclut que le risque de décès prématuré ou de déclaration d’une maladie cardiovasculaire est moindre chez les propriétaires de chiens.  Selon les chercheurs de l’université d’Uppsala, une réduction des risques de décès prématuré allant jusqu’à 33 % et une diminution de 11 % des maladies cardiovasculaires auraient été notées.pour une raison qui reste inexpliquée, les propriétaires de bâtards semblent,  quand à eux, plus enclins à développer des maladies cardiovasculaires que la moyenne ! © ElvisClooth, Pixabay, CC0 Creative Commons 

RÉDUCTION DES RISQUES DE COMPLICATIONS CARDIOVASCULAIRES

 La présence d’un chien à vos côtés réduit la pression artérielle et les niveaux de cholestérol dans une telle proportion que les propriétaires de chien qui sont victimes d’un infarctus voient, un an après, leur taux de survie augmenter de 22 % par rapport aux personnes qui n’ont pas de chien. Alors, prenez le temps de caresser votre petit coton de tulear qui vous apporte un tel réconfort, de le câliner et de vous en occuper.

Pression artérielle

Le contact physique avec votre coton de tulear ou un chien en général contribue à réduire le stress et fait baisser votre pression artérielle.De plus, le contact physique avec votre animal déclenche naturellement des sensations de plaisir et de bien-être

Notre micro biome

La présence d’un chien fait également évoluer notre micro biome. 

Allergie, asthme …

Il est déjà depuis longtemps démontré que les enfant exposés au chiens depuis leur plus tendre enfance sont beaucoup moins sujet aux problèmes d’allergie, asthmes etc que ceux sans animaux.Une nouvelle étude vient en expliquer la raison

Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco (Etats-Unis) et publiée dans la revue Pnas explique que les chiens remanieraient la flore intestinale de leur propriétaire grace à une bactérie de l’espèce Lactobacillus johnsonii  . Ce qui permettrait donc de mieux lutter contre les allergies et l’asthme

Photo coton de tulear

Chiot coton de tulear

Pour voir les chiots coton de tulear disponible actuellement à l’élevage, cliquez sur le bouton ci dessous.

client satisfait du choix de cette race
Choix de la race 100%

Avis des maîtres de coton de tulear

Le coton de tulear, un petit chien qui ne vous decevra jamais et qui a tellement de chose à offrir, une race à decouvrir et à faire découvrir
mme PRESSIGOUT Elisabeth
maître d'un coton de tulear
Nous avons un coton de Tulear de votre élevage depuis 4 ans, c'est un amour de chien, très affectueux, il adore les enfants, pas de soucis de santé. Merci de votre professionnalisme. Mme Tatinclaux martine
Nouchka et nous , vous transmettons nos meilleurs vœux pour vous et vos proches pour l'année 2018. Nouchka a bien grandi , elle est devenue une chienne admirable, tendre, intelligente et un peu cabotine pour notre grand plaisir.Nous l'adorons. Merci a vous et à votre élevage. Bonne continuation dans votre travail pour notre grand plaisir, et à celui de futurs maîtres. Amicalement.
Il fait mon bonheur, chien très résistant, jamais malade, il aboie quant il faut, bien élevé.Bravo pour votre élevage et de nous vendre des chiens en bonne santé.Je vais en prendre un autre mais j'ai peur de le rendre jaloux bien qu'il accepte mes 2 chats.Bien cordialement mme PRESSIGOUT Elisabeth

Elevage de coton de tulear

Notre élevage de coton de tulear se situe à Magescq dans les Landes 40  (Nouvelle Aquitaine).