Hernie discale

Last updated by on .

HERNIE DISCALE

Une hernie discale, c’est un écrasement du disque entre vertèbres.
L’écrasement peut n’être qu’un léger pincement, mais peut aussi allez jusqu’à faire complètement sortir le noyau du disque et là c’est très grave

                    – Entre chaque vertèbre (os de la colonne), se trouve un disque intervertébral. Ce disque est composé d’un tissu mou, appelé fibrocartilage, qui permet le mouvement  et agit comme un absorbeur de choc.


Les races predisposées:

Les races dites chondrodystrophiques sont prédisposées pour l’hernie de type 1. C’est races sont : En premier lieu le teckel, le beagle, le caniche toy et miniature, l’épagneul, le shih tzu, le Lhasa apso,le welsh corgis et le bouledogue français.

Pour l’hernie de type 2, le pronostic est beaucoup plus réservé peu importe le traitement choisi.

Le labrador et le berger allemand sont prédisposés à développer l’hernie de type 2.


    Hernie discale
    – Type 1 de Hensen : chez les races chondrodystrophiques, il s’agit d’une métaplasie cartilagineuse du noyau du disque vertébral avec fragilisation de son anneau, favorisant le passage du matériel discal dans le canal rachidien pouvant comprimer la moelle de façon aigüe.
    – Type 2 de Hensen : chez les races non chondrodystrophiques, il s’agit d’une métaplasie fibreuse du noyau sans fragilisation de l’anneau qui se déforme progressivement sans passage du matériel discal ; la compression de la moelle est alors lente.
    On classe les hernies selon leur gravité :
    Degré 1 avec douleur ; pronostic bon ; traitement médical, sauf s’il s’agit d’une hernie cervicale
    Degré 2 avec perte de la propioception ; pronostic assez bon ; traitement médical
    Degré 3 avec paralysie ; pronostic réservé ; traitement médical et chirurgical
    Degré 4 avec perte de sensibilité et profonde douleur ; pronostic mauvais et très mauvais si supérieur à 48h ; traitement médical et chirurgical d’urgence.
    Degré 5 paralysie avec absence de sensibilité profonde;une chance sur 2 si inférieur a 24h;traitement chirurgical si possible ou euthanasie
    donc vous voyez il faut agir vite.

    .

Traitement hernie discale:

 

Une mise au repos complet pendant dix jours dans un espace réduit comme une cage ou une très petite pièce  . C’est l’indication thérapeutique la plus importante car elle va permettre la cicatrisation des lésions
Il est important de ne pas donner trop d’antalgiques qui, supprimant toute douleur, pourraient inciter le chien à une reprise d’une activité normale et l’aggravation des lésions.

Il sera administré au chien des antalgiques ainsi que des anti-inflammatoires.

Enfin, dans les cas indiqués plus haut, et notamment en cas de hernie discale cervicale avec douleur isolée ou parésie (paralysie partielle) ou paralysie récidivante c’est l’intervention chirurgicale qui devra être envisagée.

Dans le cadre d’un traitement hygiénique, il faudra prévenir les escarres en plaçant l’animal sur une surface confortable et en enduisant de vaseline les zones de la peau pouvant être souillées par l’urine.

Il faudra également vidanger la vessie trois fois par jour soit par pression manuelle soit par sondage stérile en utilisant des antiseptiques urinaires pour lutter contre les cystites.

Guériseur, magnétiseur et ostéopathe

J’ai fait appel , il y a quelque temps à un guérisseur pour soigner une des mes chiennes qui été paralysé du train arrière suite à une hernie discale, mon vétérinaire été  assez pessimiste quand au devenir de la chienne .

Les choix qui s’offrait à moi:

  • Attendre en mettant la chienne au repos total avec les traitement indiqué plus haut et prier 
  • L’opération: coût très élevé et aucune garantie sur un quelconque résultat
  • j’ai donc fait appel à un vétérinaire ostéopathe guérisseur  (surprenant un vétérinaire qui se reconvertie vers les science parallèle Surprised )
  • le résultat à été très concluant, aujourd hui ma chienne est casiment rétablie