Coup de chaleur

Last updated by on .

Nos chiens et le soleil

 

Les beaux jours arrivent,les chiens  avec une face plate le bouledogue français en particulier, souffrent d’avantage que les autres chiens de la chaleur.

les symptômes du coup de chaleur:

* le chien halète de façon inhabituelle

* Il se met à baver une sorte de mousse

* Ses muqueuses passent au rouge sombre voire au bleu

* Il n’est pas à l’aise ne sait plus où se mettre, tourne en rond

* Il titube ou perd connaissance.

Les chiens n’éliminent pas la chaleur de la même façon que nous : Ils ne transpirent pas (sauf au niveau des coussinets) et ils sont dépourvus de glandes sudoripares (qui permettent au corps de se maintenir à la même température) Leur régulation se fait par une ventilation fréquente en amenant de l’air frais par la voie pulmonaire (donc quand votre chien halète, c’est normal !).

Par contre lorsque l’atmosphère n’est plus supportable, son corps à besoin d’une plus grande quantité d’air. Cela accélère sa respiration, et comme l’air qu’il respire est presque à la même température que celle de son sang, les efforts que fait le chien pour respirer augmentent sa propre température (qui est rappelons le en temps normal d’environ 38.5°), et peut alors s’élever jusqu’à 42° cela devient alors dangereux pour votre chien qui risque un coup de chaleur…

 

Les dangers du coup de chaleur:

 

* L’apport en sang et en nutriment pour les cellules n’est plus suffisant pour répondre aux besoins vitaux.

* Les cellules du système nerveux et le cerveau sont les premiers touchés : Le chien peut sombrer dans le coma.

 

PREVENIR

 

* Mouillez le poil de votre chien régulièrement ( avec un vaporisateur d’eau fraîche) sur le coup ils n’aiment pas trop ça mais ça leur fait beaucoup de bien…

* Est-ce utile de rappeler que votre chien doit toujours disposer d’un bol d’eau fraîche? Dites vous que si vous avez soif, lui aussi !

* En voiture, laissez toujours une fenêtre ouverte pour votre chien et emmenez de l’eau et un récipient pour le faire boire régulièrement. De plus, faites des haltes pour qu’il se dégourdisse les pattes.

* N’enfermez jamais votre chien en voiture. Même à l’ombre !!!

* Ne le laissez pas faire la sieste au soleil ! Même si il à l’air heureux comme ça !!!

* Dans la journée, baissez les volets et ouvrez les fenêtres de la pièce ou votre chien « vit ». Veillez à ce que son « coin » soit toujours frais.

si malgré tous nos conseils votre chien subissait un coup de chaleur :

* Il faut apporter à votre chien rapidement les nutriments et l’oxygène vital dont il à besoin.

* Bain frais

* Eau

* Serviette humide sur le corps

* Et bien sûr consultez votre vétérinaire de toute urgence !