Origine Cavalier king charles

Last updated by on .

Origine cavalier king charles

cavalier king charles bleinheim

Même s’il ne fait parler de lui que depuis une dizaine d’années, le Cavalier King Charles est apparu en 1924. Il est issu d’une race fort ancienne, le King Charles Spaniel, dont on a retrouvé la trace dans des documents datant du xvie siècle.

En effet, c’est Charles II d’Angleterre (1630-1685) qui donne aux épagneuls nains anglais leurs lettres de noblesse. Il avait une telle passion qu’ils furent dénommés king charles spaniels. Le roi ne se déplaçait jamais sans ses chiens qui avaient même le droit d’entrer dans le parlement.

La concurrence arriva avec les carlins, les bouledogue français et les pékinois qui possèdent un nez plat. Par conséquent, le king charles devait suivre cette mode. Les éleveurs durent créer des épagneuls au nez plus court.

La race connut un tel succès que pour la protéger de croisements mal venus, le Toy Spaniel Club fut fondé en 1886 pour établir divers principes et reconnut officiellement le king charles. Il fut également décidé que son nom serait différent en fonction de ses couleurs. Ainsi les unicolores furent nommés rubis, les noirs et feu king charles, les tricolores prince charles et les orange et blanc devenaient blenheim. En 1903, la confusion est telle au Kennel Club, qu’il fallait donner un nom non plus par la couleur mais par la morphologie. Le roi Edward VII intervient et la dénomination historique de King Charles est retenue.

origine cavalier king charles

En 1926 dans le catalogue de l’exposition de Crufts se trouvait l’annonce suivante : « Sont recherchés des blenheims Spaniels de l’ancien type, tels qu’ils sont représentés dans les gravures et tableaux du temps de Charles II, avec museau allongé, pas de stop, crâne plat avec le spot caractéristique en son centre. Le premier prix de 25 livres dans les 947 et 948 sera offert par Roswell Eldridge de New York, USA. Ce prix ira à qui recréera le type ancien souhaité. » La reproduction du tableau de Landseer, « The cavalier’s pet », était jointe.

Le premier gagnant fut Ferdi of Monham né le 19 novembre 1923, donc avant la parution de l’annonce ce qui signifiait qu’il existait encore des king charles ancien modèle. Mais leur existence posa un problème car on avait deux races de chiens les king charles au nez court et les king charles ancien style au nez plus long. Ainsi durant plusieurs années, dans les expositions l’appellation « old type king charles spaniels » fut choisie. Alors en 1928, puisque Eldridge s’était servi du tableau « The cavalier’s pet » pour ses recherches, il fut décidé que l’ancien type serait dénommé cavalier king charles. Cette dénomination sera officialisée en 1945.

Cependant un dilemme existait : les cavalier king charles étaient physiquement les plus proches des chiens tant aimés par Charles II, d’où de nombreuses erreurs d’appellation.

Laisser un commentaire